Ça faisait un bail que j’avais plus publié sur le blog, et comme souvent je le fais pour vous parler d’un changement important. Eh oui, encore une fois de plus, la J-Garden suit une petite courbe, et cet article est là pour éclaircir les choses.
Il y a presque 2 ans, j’ai ajouté une petite zone dans le menu de droite répondant au doux nom de « Dons ». Mais le temps passe et le monde change, ce bouton a donc disparu définitivement (la somme collectée s’élève à 0€) pour être remplacé par un horrible bandeau publicitaire (plusieurs, même). La question est, pourquoi ? Au moment où nous sommes passés à un hébergement payant il y a 2 ans (OVH, pour le citer), on s’est réellement posé la question de la publicité et des dons. On a opté pour les dons par soucis d’esthétique et aussi parce qu’on avait grave la confiance. Finalement c’est pas une très bonne solution et on se retrouve coincés sur un petit hébergement sans grandes optiques d’évolutions (le site ne nous rapportant rien, difficile d’investir pour de meilleures infrastructures).
Étant donné que je finance le serveur (c’est pas non plus un gouffre financier je vous rassure, on arrive à 35€ par ans tout compris), j’ai pas mal réfléchi à ce qu’on pourrait faire pour au moins amortir le coût, et éventuellement gagner un peu pour mettre de côté ; la pub m’a donc semblé être la meilleure approche. Alors je vous rassure tout de suite, pas de pop-up, pas de petites bannières qui font du bruit ou qui lancent des vidéos, juste des images/gif pas très jolies. L’avantage sur le long terme, c’est que le jour où on voudra bouger on aura peut-être quelques sous de côtés pour le faire.
Plus clairement, comment fonctionnent les pubs ? Il faut distinguer 2 situations : les situations simples, et les situations compliquées, mais je vais essayer de résumer clairement ces 2 situations :
- – La lecture en ligne comporte 2 pubs fixes : une en haut, une en bas ; ça me semble être le mieux (en tout cas c’est mieux qu’un carré de 4 bandeaux…)
- – Le blog comporte 3 pubs fixes sur toutes les pages : celle tout en haut, et les deux dans le menu latéral
- – Sur chaque page et dans chaque article se trouvera une pub après le premier paragraphe et une pub avant le dernier paragraphe
EDIT : L’organisation des pubs a été modifiée depuis qu’elles sont en place.
Donc le but du jeu est de doser au mieux pour pas que les pubs soient envahissantes tout en générant des revenus.
Je vais aborder un autre point important, je tiens à mettre en place la plus grande clarté quant aux revenus générés par les pubs, c’est pourquoi à chaque fois que les gains seront transférés sur le compte Paypal que j’utilise pour payer l’hébergement, j’inscrirai précisément les sommes gagnées sur une page que je vais créer.
Et pour en finir avec les pubs, parlons un peu d’Adblock. Personnellement, je gère quelques sites web et je sais que ça coûte de l’argent. Alors quand c’est un site professionnel qui vend par exemple des articles, c’est pas un soucis, ça rentre dans les frais de l’entreprise. Mais quand on doit s’occuper d’un site qui ne vend rien et ne propose aucun service, l’équation devient plus complexe. En gros, je connais les soucis que peuvent poser les bloqueurs de pubs à un webmaster, et c’est pourquoi j’ai naturellement tendance à ajouter des exceptions dans la configuration de mon bloqueur de pubs quand je me rends régulièrement sur un site que j’aime bien (tant qu’il y a pas de pop-up…). J’ai donc mis en place un système qui avertira les visiteurs qu’ils utilisent un bloqueur de pub après leur 10ème visite avec ce bloqueur, le message les invitants à le désactiver pour notre site. L’opération s’adresse donc aux habitués du site, qui à priori apprécient ce qu’on fait, et affiche simplement un tout petit bandeau en haut de la page, c’est pas du tout intrusif. Ça consiste donc en une forme de participation de la part des visiteurs, et cette participation sera fortement appréciée.
Bref, vous l’aurez compris, ça nous fait pas tellement plaisir d’en mettre mais de notre côté la contrepartie c’est qu’on va essayer de vous proposer de plus en plus de choses. On est en train de cogiter quelques systèmes qui permettraient à tout le monde de partager leur passion pour un manga ou un anime, ou bien tout simplement une meilleure navigation, mais tout ça on vous en parlera quand ce sera fini !
En attendant le site pourra parfois ressembler à un chantier, déjà rien que pour les pubs les choses risquent de changer tous les jours donc je fais appel à votre patience et à votre compréhension ; car comme chaque année, la J-Garden évolue. En théorie la navigation ne devrait pas être trop troublée et les chapitres seront toujours visibles dans la section lecture en ligne, ça on n’y touche pas trop.
Je vais profiter de cet article pour remercier Raitei et Nova qui font presque tourner toute la team à eux seuls, ainsi que Sadie qui nous aide maintenant depuis un bon moment. Je salue aussi le nouveau venu, qui veut se faire appeler Chiba et qui rejoint les rangs des traducteurs. Et finalement, je remercie aussi tous les lecteurs dont certains nous suivent depuis des années et sont toujours présents à chacune de nos sorties, ça fait super plaisir. Merci à vous, on vous aime ! 😀
Mdrr,une belle news avec une belle image qui reflète la transparence dans les actions de notre team. Merci Pokepingouin pour être aux commandes du site 😉