Bataille des gardes
À 9h, les participants arrivèrent dans les salles de classe ordinaires qui leur étaient réservées pour recevoir des explications détaillées. Les examinateurs étaient également des adultes que l’on ne connaissait pas. Les mêmes explications furent simultanément données dans quatre salles différentes.
Il était difficile d’imaginer quel type d’examen pouvait se dérouler dans un environnement aussi normal, mais au fur et à mesure des explications, les participants commençaient à comprendre. L’explication se poursuivit sans jamais aborder les conditions de victoire des représentants. Une fois l’explication terminée, l’examinateur prit une pause. Les élèves se regardèrent alors les uns les autres, essayant tant bien que mal de mémoriser les règles.
— Le point le plus important à retenir est que dans cette discussion, la seule façon de contribuer à votre classe est de jouer au mieux le rôle qui vous est attribué.
C’est exactement ce que les participants avaient entendu de la bouche d’Ayanokôji et des autres.
Matsushita — Nous comprenons nos conditions de victoire à nous les participants mais les conditions de victoire des représentants sont plus importantes, n’est-ce pas ? Quelles sont-elles ?
Elle dit tout en haut ce que toute la classe pensait tout bas. La bataille entre les participants se résumait essentiellement à la question de savoir s’ils allaient gagner des points privés ou non. En revanche, la bataille entre les représentants allait affecter l’avenir de la classe. Il était donc naturel de prioriser les gains à long terme. Cependant, l’examinateur qui n’avait généralement pas tendance à réagir, répondit avec un ton détaché.
— Comme je viens de le dire, tout ce que vous pouvez faire, c’est vous en tenir à vos rôles et mener vos discussions correctement. Il ne sert à rien d’essayer de deviner leurs conditions de victoire car la façon dont les représentants se battent et les règles peuvent différer à chaque fois en fonction de chaque discussion. Ce n’est qu’à la fin de l’examen spécial que vous aurez toutes vos réponses.
Les réponses n’étaient pas vagues au départ, mais l’examinateur n’avait pas l’intention de leur donner les réponses dès le début. Il était impossible de ne pas ressentir l’entêtement de l’école.
Shinohara — On ne pourra donc rien savoir avant la fin de l’exam ?
— En effet.
Shinohara se plaignit, et l’examinateur répondit sans attendre. Les règles qu’avaient reçues les représentants devaient rester secrètes,
— Sachez que prendre ces discussions à la légère ne vous aidera clairement pas alors prenez au sérieux cet examen.
Jouer son rôle d’une manière facilement reconnaissable était une liberté pour les participants, mais il n’y avait aucune garantie que cela se passerait bien pour les représentants de leur camp.
Tant que l’on ne savait pas ce qui déterminait la victoire ou la défaite, s’engager sérieusement dans ces discussions comme l’examinateur l’avait indiqué, était le choix qui ne laissait pas place à des regrets.
Les examinateurs avaient fini de transmettre ce que les participants devaient savoir.
C’est ainsi que les explications prirent fin.
1
Après avoir écouté les explications, les élèves se mirent en mouvement vers 9h30 en direction du bâtiment spécial. Ils furent ensuite guidés vers une salle de classe aménagée pour la discussion. Des caméras étaient installées aux quatre coins de la salle, ne laissant aucun angle mort. Les bureaux et les chaises, en nombre suffisant pour deux groupes de sept personnes, avaient été disposés de manière à former un cercle. Chaque chaise était équipée d’une tablette, et des cloisons avaient été installées pour éviter les regards indiscrets sur les côtés.
Les participants pouvaient vérifier leur rôle sur la tablette en entrant dans la salle. À la fin d’un tour, ils pouvaient reconfirmer leur statut à l’aide des fonctions de la tablette. Les élèves d’honneur avaient le droit d’éliminer quelqu’un, à l’exception de l’élève d’honneur adverse, si un représentant décidait de ne désigner personne. Les autres personnes ayant un rôle clé et une autorité particulière pouvaient également exercer l’effet de leur rôle pendant le tour.
À l’arrière de chaque chaise, du ruban adhésif rouge et bleu avait été utilisé comme simple marqueur, indiquant respectivement les sièges de la classe B et D. Ainsi, on ne pouvait se mettre à côté de quelqu’un de sa classe pour éviter les chuchotements. Un grand écran était également installé, affichant les règles importantes de la discussion.
Règles de la discussion
- Tous les élèves participant à la discussion doivent s’assurer que tout le monde peut les entendre lorsqu’ils parlent.
- Il est interdit de s’adresser uniquement à des personnes spécifiques.
- S’il s’avère qu’un élève a enfreint l’une des règles susmentionnées, par exemple en chuchotant à l’oreille de quelqu’un, il sera renvoyé de la salle.
- L’excès de calomnie, la diffamation ou la violence entraînera la sanction de l’élève et son renvoi de la salle.
- Le fait de quitter la salle au beau milieu d’une discussion, pénalisera le représentant.
※ La vie des représentants sera réduite en fonction de la gravité de la sanction.
— L’écran affiche les informations durant les discussions et les résultats.
L’attention des élèves étant concentrée sur l’écran, l’examinateur changea l’affichage pour montrer un exemple de ce qui se passerait à la fin d’une discussion, en montrant les résultats finaux.
Résultats finaux
Élèves : 4
Élève d’honneur : 0
Professeur : 0
Diplômé : 0
Kôhai : 1
Senpai : 0
Intrus : 1
Veuillez quitter la salle rapidement pour laisser passer le groupe suivant.
Temps de pause restant : 10:00
— Tout ce qu’il faut savoir est affiché. Suivez maintenant les instructions et quittez la salle.
Ils furent ainsi rapidement invités à se rendre en salle d’attente.
— L’examen va bientôt commencer. Les élèves qui sont appelés doivent immédiatement venir en classe pour commencer la discussion.
Le flot d’explications se termina, et leur combat allait commencer sans même qu’ils n’aient eu le temps d’assimiler toutes les informations.
2
À 10h, l’écran de la salle d’attente des participants s’alluma.
[Première discussion]
Participants
——-1ère B——-
Sotomura Hideo | Makita Susumu | Minami Hakuo | Yukimura Teruhiko | Azuma Sana | Karuizawa Kei | Satô Maya
——-1ère D——-
Shibata Sô | Nakanishi Jirô | Moriyama Susumu | Andô Sayo | Yamagata Hina | Ishimaru Yuriko | Ônuki Nagisa
Les élèves dont les noms sont affichés, sont priés de se rendre en salle.
Karuizawa — Ah, je commence… Maya-chan aussi…
Elle qui était restée assise à s’ennuyer sans son portable, se leva soudaiement. Satô, appelée elle aussi, courut rapidement rejoindre Karuizawa. Alors que de nombreux élèves n’avaient pas encore pleinement saisi les règles, ils sortirent dans le couloir et commencèrent à se déplacer.
Satô — Hé Yukimura-kun, qu’est-ce qu’on fait ?
Elle s’approcha de Yukimura, qui marchait non loin de là.
Yukimura — Il suffit de suivre les instructions. Après tout, cette discussion n’est pas directement liée à la classe. Si nos rôles sont répartis entre « élèves » et « élèves d’honneur », cela signifie que nous deviendrons amis et ennemis.
Bien que les mots de Yukimura étaient froids, il ajouta que c’était la nature de l’examen spécial cette fois-ci.
Yukimura — L’examinateur l’a dit aussi. Il vaut mieux suivre les règles et jouer nos rôles le plus sérieusement possible.
Satô — C’est vrai, mais c’est un peu vague, quoi[1]…
Voyant Satô et Karuizawa s’agiter à proximité, il soupira. Il trouvait désagréable leur façon de penser, qu’il pensait être typique des filles. Cependant, Yukimura avait un peu laissé de côté cet égocentrisme qui lui faisait défaut l’an passé. Aujourd’hui, il passait du temps avec Hasebe et Miyake dès que c’était possible, apprenant à bien s’entendre avec les autres.
Yukimura — Vous n’êtes pas les seules à être nerveuses et à paniquer. C’est la même chose pour tout le monde. Peut-être que la première étape est de s’habituer à l’ambiance de l’examen. Vous avez déjà joué au jeu du loup-garou ?
Karuizawa — Oui, plusieurs fois. Ce sera le même principe tu penses ?
Satô — Moi non. Y’a des bons trucs à savoir ?
Yukimura — Eh bien, si tu es élève d’honneur, ne regarde pas l’autre qui a le même rôle. Sinon tu seras très vite démasquée par les autres.
Bien qu’il n’en ait pas l’habitude, Yukimura leur donna un conseil qui l’aida également à se calmer. Il était conscient de l’ampleur de cet examen spécial final. Malgré son mécontentement quant aux règles secrètes et le fait qu’ils ne voyaient pas les points de vie des représentants, il n’avait pas d’autre choix que de s’efforcer à faire de son mieux en tant que participant.
Karuizawa — Ah, oui. C’est important l’endroit où on regarde.
Elle semblait vaguement comprendre le point et commença à l’expliquer à Satô. Voyant cela, Yukimura pensa que tout irait bien pour le moment.
Yukimura — Tout ira bien
Chuchota-t-il pour que personne ne puisse l’entendre. Aider à calmer les deux filles qui n’étaient pas proches eut un effet d’apaisement sur lui.
Il y pensa en se dirigeant vers le lieu de la discussion. La porte de la salle de classe s’ouvrit et les 14 élèves entrèrent. Karuizawa et Satô échangèrent un regard, indiquant qu’elles voulaient s’asseoir le plus près possible l’une de l’autre, même si elles ne pouvaient rien faire ensemble. Ce fut Shibata de la classe D qui fut entre elles. Les autres élèves prirent place également là où ils voulaient. Certains préféraient s’asseoir le plus près possible de l’entrée, tandis que d’autres, le plus loin possible. Dès que tout le monde fut placé, la discussion commença.
L’examen spécial de fin d’année commence. Votre rôle est affiché sur la tablette. Veuillez vérifier la chose avant que le tour ne commence.
Tous les élèves regardèrent les tablettes posées sur leur bureau. L’écran changea momentanément pour afficher les rôles des 14 élèves.
Élèves : 8
Élèves d’honneur : 2
Professeur :1
Diplômé : 1
Kôhai : 1
Senpai : 1
Chaque élève avait son rôle attribué. Alors que tout le monde semblait hésiter à parler en premier, Yukimura Teruhiko de la classe B fut le premier à agir.
Yukimura — Allons-y. Peux-tu nous confirmer que tu n’es pas un élève d’honneur, Nakanishi ?
Nakanishi — Pourquoi moi tout d’un coup ? Pourquoi je le serais ?
Yukimura — Désolé, mais tu es le premier avec qui j’ai eu un contact visuel.
Vu qu’il avait le rôle de simple élève, Yukimura, en profita pour passer à l’offensive sans attendre. Il avait pris la parole, nommant quelqu’un d’une autre classe, tout en sachant que cela allait causer des remous. À partir de là, la discussion s’enchaina.
3
Hirata et Hamaguchi suivaient la discussion pendant cinq minutes à travers l’écran. Les participants semblaient s’interroger les uns les autres, mais il n’y avait pas beaucoup de moyens de savoir s’ils mentaient ou disaient la vérité. Des participants suspects avaient été repérés, mais la question de savoir s’il s’agissait réellement d’élèves d’honneur ou non était une autre histoire. En l’absence de directives claires, les représentants n’avaient que deux choix : frapper en premier pour identifier les rôles et presser l’adversaire, ou éviter les risques et attendre. Les deux personnes assises ici n’allaient pas prendre de risques inconsidérés.
Vous avez une minute pour désigner ou passer votre tour.
Cette annonce fut suivie d’un bref silence. Dans cette salle de classe, à part les deux élèves, il n’y avait qu’un seul adulte présent. Ce n’était plus le professeur de première qui leur avait expliqué les règles un peu avant mais un visage inconnu. Sans prononcer un seul mot, il observait les conversations et les mouvements des élèves depuis un coin de la classe.
Hamaguchi — C’est un examen difficile. Même toi, tu ne sembles pas tout comprendre pour le moment, Hirata-kun. N’est-ce pas ?
Demanda-t-il, l’air sceptique. Hirata, qui n’aimait pas les stratégies, se contente d’acquiescer.
Hirata — En essayant de déterminer qui est suspect, tout le monde a l’air suspect. Ce n’est pas facile de décider au premier coup d’œil.
Comme les quatorze participants qui avaient discuté plus tôt, les deux gardes avaient échangé des paroles prudentes. Tous deux avaient en commun le fait qu’ils n’aimaient pas les mensonges mettant les autres dans la tourmente. En fait, ils haïssaient même ce genre de méthodes.
Hamaguchi — …Très bien.
Après avoir pris sa respiration, il choisit de passer son tour. Le risque était élevé de se tromper sans preuves concluantes. Il attendit ainsi de voir comment allait réagir Hirata. Ce dernier ne pouvait pas non plus se permettre de prendre des risques. Parmi les quatorze, il devait trouver les deux « élèves d’honneur », un « professeur », un « diplômé », un « kôhai » et un « senpai ». Autrement dit, il lui suffisait de deviner six rôles sur quatorze pour obtenir des résultats. La probabilité était d’environ 42,9 %. Certains pouvaient considérer que c’était assez élevé. En réalité, comme les rôles à désigner étaient divisés en cinq catégories, excluant les « élèves » et les « intrus », la probabilité était nettement plus faible.
Les deux camps ayant décidé de passer leur tour, le processus se poursuivit, et les effets des rôles de « professeur » et de « diplômé », ainsi que les désignations par les élèves d’honneur eurent lieu. Pour ne pas éveiller les soupçons sur les « élèves d’honneur », tout le monde, même les rôles n’ayant pas de capacité spéciale, étaient invités à utiliser la tablette en sélectionnant le départ de quelqu’un qui leur était suspect.
L’élève d’honneur désigna Karuizawa à exclure. Son départ fut décidé en un instant, et avant même que la frustration n’apparaisse, elle quitta tranquillement la salle de classe. Il y avait maintenant plus que treize personnes. Alors que les probabilités se modifiaient subtilement, le deuxième tour commença. Les deux représentants fixèrent intensément les écrans avec la respiration si étouffée que même le bruit qui s’en suivait semblait les perturber. La discussion semblait à la fois courte et longue. Les participants bégayaient souvent et beaucoup ne savaient pas comment réagir. Ils observaient tout le monde avec méfiance. Chaque petit geste, chaque petite action, tout leur paraissait suspect.
À la fin du deuxième tour, il fallait de nouveau désigner quelqu’un. Hamaguchi jeta un coup d’œil en coin à Hirata, qui fixait la tablette, plongé dans ses pensées, espérant que ce dernier n’avait rien trouvé. Son souhait fut à moitié exaucé car Hirata n’avait pas obtenu de nouvelles informations. Hirata regarda ensuite Hamaguchi qui le fixa à son tour. C’était un duel mental et silencieux. À l’approche de la fin du temps imparti, les deux garçons prirent à nouveau la même décision. Jugeant la situation trop risquée, ils avaient choisi de passer. Un élève d’honneur fit une nomination, et un participant fut exclu. Naturellement, le rôle de l’exclu resta inconnu mais le nombre total de participants ne cessait de diminuer. Se préparant pour le prochain tour, Hamaguchi se pencha en avant et se concentra à nouveau sur l’écran. Le nombre de participants avait diminué de deux, mais les véritables cibles étaient les élèves d’honneur, qui pouvaient ôter trois vies à leur adversaire. Le nombre de participants diminuant lui-même, le moment semblait venu de frapper. Un garde n’avait que cinq vies. Si Hamaguchi parvenait à identifier un élève d’honneur, il pouvait pousser son adversaire dans ses retranchements. Le troisième round commença avec de tels calculs dans son esprit.
Les remarques persistantes de Yukimura à l’encontre de Nakanishi provoquèrent plus d’agitation que prévu, conduisant à une situation où Nakanishi, sous les critiques intenses de ceux qui l’entouraient, se trouva au bord de la panique. Hamaguchi, son camarade, savait bien que Nakanishi n’était pas du genre à surjouer, et il avait donc décidé qu’il était temps de le nommer élève d’honneur, malgré les risques. En revanche, Hirata ne partageait pas le même sentiment. Les actions de Nakanishi semblaient forcées, et il y voyait le signe qu’il n’était pas un élève d’honneur. Malgré tout, il ne savait pas quel rôle il pouvait avoir. Tout en se concentrant sur la même personne, ils parvenaient à des conclusions différentes.
Hamaguchi utilisa rapidement la tablette pour désigner Nakanishi comme élève d’honneur. Pendant ce temps, Hirata décida de passer son tour une fois de plus.
Hamaguchi-kun a réussi à désigner Nakanishi-kun comme élève d’honneur, Hirata-kun va donc perdre trois vies.
La décision de Hamaguchi fut couronnée de succès. Nakanishi était bien un élève d’honneur.
Hirata — Tsk…
S’attendant à ce que Hamaguchi reste sur la défensive, Hirata reçut un coup douloureux. Il avait perdu beaucoup sur ce coup, mais il savait que c’était une nomination imprudente. Le fait que Hamaguchi ait eu de la réussite lui fit garder son calme. Il ne lui restait maintenant plus que deux points de vie.
La situation avait changé de manière drastique, alors qu’auparavant, ils se regardaient mutuellement et avançaient sans dire un mot. Il ne restait plus qu’un élève d’honneur ce qui poussa Hirata dans ses retranchements. Il s’était rendu compte seulement au quatrième tour à quel point il était crucial de prendre l’initiative dans cet examen spécial. Il ne pouvait plus choisir de passer sans réfléchir, comme lors des trois tours précédents. Il avait espéré vivement que la discussion progresse afin d’avoir des bonnes pistes mais malheureusement, Nakanishi avait été désigné comme élève d’honneur par Hamaguchi, ce qui fut la bonne décision. Maintenant, l’autre l’élève d’honneur allait se cacher encore plus. Il essayait donc de débusquer un autre rôle.
Hamaguchi — Sans rancune, Hirata-kun.
Hirata — Oui. Bien sûr
La discussion progressait, bien que lentement. Il n’aurait pas été étrange que de nouvelles informations apparaissent bientôt. Environ deux minutes après le début du quatrième tour, Yukimura se déclara finalement « diplômé ». Lui, qui avait vérifié le rôle des autres à trois reprises, déclara que toutes ses vérifications précédentes concernaient des « élèves » et qu’il n’avait pas encore déterminé qui était l’élève d’honneur. Cependant, c’était un coup de chance au milieu des malheurs de Hirata.
S’il désignait Yukimura comme « diplômé », il pouvait réduire de deux le nombre de vies de Hamaguchi. Bien sûr, il allait probablement désigner lui aussi Yukimura comme « diplômé », ce qui annulerait le résultat. Ainsi, le match allait se décider au cinquième tour suivant. N’ayant plus d’options, Hirata désigna immédiatement Yukimura comme « diplômé » à la fin de la discussion. Mais…
Hamaguchi-kun, Hirata-kun, vos nominations sont incorrectes. Vous perdez donc chacun un point de vie.
Yukimura fut exclu de la discussion. Son rôle n’était pas celui qu’il prétendait. Il avait fait exprès de se déclarer tel quel afin de sortir de l’impasse et donner plus de chance à l’élève d’honneur d’être retrouvé. S’il avait observé Yukimura de près, il aurait pu remarquer qu’il fabriquait son rôle. Hirata, dans son impatience, n’avait pas su juger calmement la situation.
C’était un soulagement que Hamaguchi se soit aussi fait avoir, mais leurs vies étaient maintenant à quatre contre une. Peu après le début de la discussion, Hirata se sentait encore un peu léger, ne réalisant pas le poids de l’examen spécial. Cependant, il commença soudainement à s’en rendre compte.
Une bataille prudente entre les deux représentants avait commencé de nouveau, et les participants firent de même. Sans nouvelles informations, les représentants passèrent leur tour. L’élève d’honneur restant continua à proposer des candidats les uns après les autres, forçant Ônuki, Makita et Azuma à partir.
Sans remplir les conditions pour mettre fin à la discussion, il ne restait plus que six participants maintenant en arrivant au huitième tour. C’est alors que…
Hirata-kun a effectué une nomination incorrecte. Ses points de vie sont maintenant à zéro. Hirata-kun, veuillez quitter la salle.
L’annonce fut sans pitié.
Les participants étaient dans l’impasse et les discussions n’avançaient pas. Hirata, poussé par l’impatience et le manque d’options, avait tenté un pari risqué mais cela n’avait pas porté ses fruits.
Hamaguchi avait été sauvé par la nomination chanceuse de Nakanishi. Il n’avait eu qu’à passer son tour jusque-là pour se frayer un chemin tranquillement vers la victoire.
4
La confrontation entre les représentants, dont les conversations et les échanges n’avaient pas été divulgués, laissa les participants et les autres représentants en attente. Compte tenu de l’appel soudain au changement de représentant, on put dire que la charge mentale et physique fut encore plus grande.
La salle d’attente était silencieuse…
La seule information divulguée était la diminution de la vie des représentants. Les représentants en stand-by avaient vu les points de vie diminuer au fil du temps et peu après, une annonce fut émise.
Avec la victoire de Hamaguchi-kun, Hirata-kun a quitté la salle. Pilier, vous êtes priés de vous présenter.
Elle aurait souhaité que la défaite de son camarade n’arrive pas si tôt. En écoutant l’annonce, Horikita laissa échapper un petit soupir.
Horikita — J’y vais.
Assise à côté de moi, elle se leva sur ces brèves paroles.
Ayanokôji— Bonne chance.
Ses mots semblaient quelque peu froids mais cela ne gêna pas Horikita le moins du monde. Elle avait appris au cours des deux dernières années que le genre de personne qu’était exactement Ayanokôji. Ce dernier pouvait paraître indifférent mais elle savait qu’il contribuait à la classe à sa manière. Cela incluait cet examen spécial. Il avait demandé quelque chose en retour, mais en tant que général, il avait la responsabilité de mener la classe à la victoire. H
orikita pouvait donc se battre de toutes ses forces sans hésitation et surtout, parce qu’elle avait confiance en lui. Même si elle perdait face à Hamaguchi, elle savait Ayanokôji capable de tous les vaincre. C’était une croyance sans fondement et elle se rappela qu’il ne fallait pas trop se fier à ça.
Elle quitta la salle d’attente et se dirigea vers la salle de classe où se déroulerait l’examen. En chemin, elle rencontra Hirata qui venait de quitter la salle.
Hirata — Je suis désolé, Horikita-san… Je n’ai pas pu t’aider…
Horikita — J’ai saisis la situation. Ne déprime pas.
Certains élèves étaient plus aptes à accomplir certaines tâches que d’autres. Hirata était doué pour observer les autres mais il n’était absolument pas fait pour les examens qui impliquaient la méfiance. Elle le comprenait très bien.
Il y eut une pause de dix minutes. L’école avait dû prévoir que la classe perdante passerait par là pendant l’échange. Cela signifiait qu’il n’y avait aucun problème à échanger des opinions tant que le temps le permettait.
Horikita — Tu as remarqué quelque chose ?
Hirata — Eh bien, je ne pouvais pas contrôler le contenu de la discussion, mais prendre l’initiative peut grandement influencer le résultat.
Il partagea son expérience tandis qu’elle écoutait attentivement.
Hirata — La situation peut rapidement changer en fonction des participants.
En effet, si la conversation échappait à tout contrôle, on n’y pouvait rien. Cependant, elle pensait tout de même que l’on pouvait gérer un minimum.
Horikita — Je te remercie. Tu devrais aller te reposer pour le moment.
Elle observa Hirata de dos alors qu’il retournait dans la salle d’attente. Elle se remit ensuite à marcher. Finalement, elle arriva devant la porte de la salle de classe où Hamaguchi patientait.
Horikita — Ahem.
Elle se racla doucement la gorge avant de saisir la poignée.
Une fois cette porte ouverte, il n’y avait plus de retour en arrière possible.
Elle prit une grande inspiration et fit le vide dans son esprit.
Elle se remémora la discussion avec Hirata et les informations qu’elle avait sur l’examen puis ouvrit lentement la poignée.
[1] Voici l’expression japonaise en question pour ceux que ça intéresse : (最善). Il est difficile de traduire la chose avec la même nuance en français.